Haut de page

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement 2018-2025 (PPBE)

Dans le cadre de la transposition en France d'une Directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, les grandes agglomérations et les grandes infrastructures de transports terrestres doivent faire l'objet de "Cartes stratégiques du bruit" et de "Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement" (PPBE).

Le Département d'Ille-et-Vilaine est concerné par la réalisation d'un PPBE en qualité de gestionnaire des routes départementales.
La lutte contre le bruit routier doit faire l'objet d'actions spécifiques. L'objectif général d'un PPBE consiste à hiérarchiser les enjeux afin d'optimiser sur un plan technique, stratégique et économique les actions à engager afin d'améliorer les situations critiques.
Le PPBE 2018 - 2025 propose des actions curatives et des actions préventives, qui feront l'objet d'une évaluation annuelle et à l'échéance du PPBE (2023). Des actions à caractère préventif sont déjà mises en place (gestion des mobilités dans le département, urbanisation...), inscrites dans les documents stratégiques.
La consultation du public du PPBE s'est déroulée du 29 janvier au 30 mars 2018 sur le site du Département et dans les agences départementales.
L'Assemblée départementale a approuvé ce plan lors de sa session du 25 juin 2018.