Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Commerce équitable : le Département s'engage

publié le 19.12.2016
Stand du Département au Marthon Vert en octobre 2016. 1 500 kits de café et thé Lobodis ont été distribués sur la course féminine

Depuis dix ans, le Département est engagé dans le commerce équitable avec les acteurs du commerce équitable (Artisans du monde, Max Havelaar, Bretagne CENS, Terra Libra, ACOM, Internotes, lycée Saint-Yves de Bretagne, les Amap et la Maison de la Bio). Ces actions ont déjà permis de sensibiliser plusieurs milliers de personnes sur le sujet. 

 

Le commerce équitable, c’est quoi ?

Le commerce équitable de produits locaux et de produits des pays du Sud s’appuie sur des pratiques commerciales justes vis-à-vis des producteurs avec l’établissement d’un prix « juste » garanti. Il favorise le maintien et le développement d’une agriculture paysanne basée sur des pratiques agro-écologiques* respectueuses de l’environnement. Les producteurs sont organisés en coopératives qui assurent des conditions décentes de travail.
Le commerce équitable permet ainsi de lutter contre la déforestation et donc contre les déplacements de populations, de nourrir la planète avec des produits de qualité et de participer pleinement au développement durable et citoyen des territoires. Depuis 2014, la notion de commerce équitable concerne aussi des producteurs du Nord.
 
*L’agro-écologie est un ensemble de pratiques attentives aux interactions entre l’agriculture, l’humain, les milieux et les ressources naturelles. 
 

L’ille-et-Vilaine, Territoire de commerce équitable 

Fin novembre 2016, le Conseil départemental a été labellisé « Territoire de commerce équitable » avec une mention d’Excellence et le Prix du jury « Conseil local pour le commerce équitable ».
Le label, décerné par le jury de la plate-forme du commerce équitable, FAIR(e)un monde équitable, Fairtrade Max Havelaar et Artisans du Monde était présidé par Madame Bettina Laville, présidente du comité 21 et conseillère d’état. 
 

Les actions du Département  

Depuis 2014 et la première labellisation du Département en tant que « Territoire de commerce équitable », plusieurs actions ont été menées :
  • La création d'un Conseil bretillien du commerce équitable, instance participative ouverte à tous, animé par le Département en partenariat avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole et les acteurs du commerce équitable. Il a pour objectif de développer les achats équitables et sensibiliser tous les publics.  

  • Une campagne de communication a été déployée pour sensibiliser le grand public, les entreprises et les collectivités. Des dépliants collectivités,  entreprises et grand public ainsi que des macarons et des chevalets ont été conçus et vont être distribués dans les différentes structures du département. 

  • Une formation « Achat équitable et comment engager votre collectivité ? » a été organisée à l’attention des élus et des services achats des collectivités.
  •  Un ciné-débat sur le commerce équitable est organisé chaque année, en partenariat avec le cinéma Arvor lors de la quinzaine du commerce équitable en mai.
  • Un partenariat a été construit avec le Marathon Vert et une dotation de café et thé Lobodis a été effectuée auprès des coureurs. 
  • Un repas équitable a réuni 15 maires d’Ille-et-Vilaine, futurs ambassadeurs du commerce équitable (Bain-de-Bretagne, Betton, Bruz, Châteaubourg, Chavagne, Dingé, Hédé-Bazouges, Melesse, Saint-Brice en Coglès, Saint-Germain sur Ille, Saint-malo, Rennes Métropole, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche, Vitré, Rennes Métropole) dans le but de créer un club de collectivités engagées. 
  • Une formation sur le commerce équitable a été financée par le Département pour les enseignants des collèges de Pipriac, Guignen et Bain-de-Bretagne.
  • Sur le volet achats, le Département a doublé ses achats alimentaires équitables en 2015. Il a acheté en 2015 pour 4 516 euros pour le protocole et pour 23 294 euros de vêtements de travail. Tous les distributeurs du Département servent du café équitable.
  • Concernant ses achats, le Département a doublé ses achats alimentaires équitables (4 516 euros) et tous les distributeurs du Département servent du café équitable. 23 294 euros ont été affectés à l’achat de vêtements de travail en coton équitable. 
 

La campagne « Territoires de commerce équitable » accompagne et valorise depuis 2009 les collectivités territoriales qui s’engagent en faveur du commerce équitable, par leurs achats publics et par les actions qu’elles soutiennent pour sensibiliser les acteurs et les citoyens de leurs territoires. 

Aujourd’hui, 31 collectivités ont rejoint le mouvement en France, et plus de 1 800 collectivités dans le monde sont labellisées « Fair Trade Towns ».

 

Pour aller plus loin

L'engagement pour le commerce équitable s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire.