Economie
Haut de page

Une plateforme citoyenne pour manger local

publié le 11.04.2018
Claire et Régis, de la ferme du coin à Tréméreuc ont été les premiers producteurs à rejoindre la plateforme de Dol – Saint-Malo. © Bruno Saussier
Claire et Régis, de la ferme du coin à Tréméreuc ont été les premiers producteurs à rejoindre la plateforme de Dol – Saint-Malo. © Bruno Saussier

Locavore de Dol Malo est une plateforme gratuite et ouverte à tous qui met en relation les producteurs locaux et les particuliers.

Être locavore, c’est consommer de la nourriture produite près de chez soi. Séduit par le concept, Steven Pennec lance la plateforme Locavore de Cornouaille sur Internet en novembre 2015. « J’ai cherché les producteurs autour de moi et c’était compliqué. » Entre les producteurs bio, ceux qui ont un label rouge, les pancartes au bord de la route, Steven commence par un tableau Excel et l’amende peu à peu. « Je voulais faire les choses le mieux possible et de manière totalement gratuite. »

Vitrine

Le résultat : un site Internet complet qu’il décline aujourd’hui sur chacun des huit pays historiques bretons. Celui de Dol – Saint-Malo est en ligne depuis le mois de janvier. À terme, il présentera tous les producteurs qui le souhaitent et qui vendent leurs produits en circuit court.

« Label ou pas, macaron ou pas, nous demandons à chacun une présentation complète et 5 ou 6 photos des produits et des lieux de production. » Steven sait que les producteurs ont un métier chronophage et ne maîtrisent pas tous la communication. Il propose donc à des citoyens-bénévoles de les rencontrer et de les aider à mettre le tout en forme. Ariane Théoval est l’une de ces bénévoles. Ancienne ingénieure en aéronautique militaire, elle se reconvertit aujourd’hui dans le maraîchage bio. Elle a déjà « recruté » ses premiers producteurs pour Dol – Saint-Malo. « C’est basé sur le bon vouloir des gens. Plus qu’un annuaire, c’est une vitrine qui explique qui produit quoi, dans quelles conditions et la particularité des produits. »

 

Plus d'info

www.locavore-de-dol-malo.bzh